5:30. Le réveil sonne. Il fait noir, il fait encore nuit. Il fait froid. Je me réveille tant bien que mal et on se prépare pour partir au Morraine Lake, près de Lake Louise. Comme je disais le stationnement de 50 place est plein 30 minutes avant le lever du soleil et ensuite c'est un gamble de pouvoir y accéder durant la journée, donc on profite de notre avantage d'être à 5 minutes du début de la route pour y aller, mais ça implique de se lever tôt... ce qui est quand même moins tôt que le 4h30 du matin des gens qui dormaient à Banff!! Par contre, tout est encore fermé donc impossible de se prendre un café pour se réveiller / réchauffer... on va devoir se contenter des bancs chauffants de l'auto!
On arrive là-bas il doit rester environ une dizaine de place, on gèle, on voit rien. Donc on décide de marcher un peu pour se réveiller et manger notre barre tendre. On est un peu aux aguets, on est pas certains de l'heure à laquelle les ours (ou les wapiti en rutte) se réveillent alors vaut mieux être prudents! On décide d'arrêter à mi-chemin sur la route qui longe le lac entre le stationnement et les montagnes, il y a une genre de petite plage. On met une couverture sur un banc et on s'y assoit en attendant le lever du soleil. Ça devient vite évident qu'avec la quantité de nuages qui couvrent le ciel, il n'y aura pas à proprement parler de lever du soleil. On décide de remarcher vers le début du chemin et lorsqu'on arrive, il y a une mini éclaircie de quelques secondes après. On décide de monter la pile de roches rapidement pour voir si on ne verrait pas quelque chose, mais l'éclaircie est déjà disparue. La vue est très belle, mais rien qui justifie de se lever aussi tôt. On voit une fille en genre de robe de bal qui prend des photos, elle doit vraiment se geler le cul. Plus loin il y a un couple de mariés avec la mariée en robe qui prennent des photos, wow qu'elle doit haïr sa vie à 7h du matin à 5 degré en petite robe!!!
On retourne donc faire nos valises et se mettre en route vers Jasper, sois à environ 3h de route de Banff. Apparemment que la vue est superbe et que ça prend beaucoup plus avec les différents arrêts! Environ dix minutes après être partis, on voit plein de voitures arrêtées sur le bord de la route avec leurs flashers donc on ralenti... on peut distinguer une maman ours et un (deux?) ado ours qui se bourrent la face de baies dans les arbres, mais c'est trop difficile de prendre des photos en raison de la distance et des arbres. De toute façon on a pas trop le temps d'essayer qu'une folle furieuse de Parc Canada arrive en hurlant après tout le monde de crisser son camp, donc on repart vers Jasper. La route est très belle, mais on commence rapidement à être fatigués avec notre lever du corps tôt et absence de café. On fait quelques arrêts pour voir le Bow Lake et les glaciers, mais à la fin on en skip quelques uns car on a vraiment juste hâte d'arriver. On voit pleeeein de petites chèvres sur le bord de la route mais on a pas le temps de prendre de photos car c'est l'autoroute, mais elles sautaient partout. Cute!
Arrivés à Jasper, on prend possession de notre petite cabane à l'extrémité de la ville près de la montagne. C'est petit, mais cozy. On va marcher en ville où je manges ENFIN ma queue de castor (en voyage au Canada c'est un incontournable! à l'érable!) et ensuite on va prendre une bière à la brasserie équivalente de celle de Banff, mais à Jasper, où ils ont une très bonne bière vanille et bleuet. Disons qu'on marche pas très longtemps car contrairement à Banff, Jasper est très très petite et il n'y a pas grand chose. Ensuite, souper au Syrahs of Jasper où on partage un carpaccio de Wapiti et on mange un réconfortant ragoût de bison. Wow! Parfait repas pour la fin de cette journée. C'est pas la peine de dire qu'on va dormir très tôt et qu'on tombent comme des bûches!!!!
No comments:
Post a Comment