Thursday, September 3, 2020

1er septembre 2020

On se lève complètement raqués de nos randonnées des dernières journées. Pour un matin plus relaxe, on va se prendre des cafés au Starbucks (faut dire que les jours d'avant, on était allés à l'épicerie pour acheter de quoi se faire des déjeuners et lunchs à tous les jours et on prenait le café infecte qui est fourni dans la chambre d'hôtel, donc un café Starbucks était absolument merveilleux) et on se rend au Lac Minnewanka à environ dix minutes de voiture. Il est assez tôt et l'endroit est super paisible. On y revoit Bernard qui clairement m'a reconnue et descend de son tas de roche pour faire le tour de mes pieds. Quand je me penche, il vient même me toucher la main! Sacré Bernard.

On prend ensuite une marche d'une quinzaine de minutes le long du lac, qui devient graduellement un canyon. On se rend jusqu'à un pont qu'on ne traverse pas car il est obligatoire d'être en groupe de quatre personnes avec du poivre à ours pour faire la randonnée qui s'y poursuit (apparemment que les attaques d'ours sont à 89% sur des groupes de moins de quatre personnes). De toute façon, c'est une randonnée assez difficile et longue de l'autre côté, et disons que nos jambes sont encore en compote!

On retourne donc en ville pour luncher dans notre chambre, on fait un peu de shopping (ça vaut la peine ici, car ils n'ont pas de taxe provinciale sur les achats donc on sauve systématiquement 10%. Par contre à Banff tout est quand même très cher alors on se réserve le magasinage pour Edmonton, mais je trouve quand même un bandeau / foulard que je regardais depuis Montréal et qui est à 20% de rabais, + le 10% de taxes alors je me laisse tenter!). 

On se rend ensuite à Sulphur Mountain, qui est de l'autre côté de la rivière qui longe la ville de Banff. Est-ce que j'ai mentionné que le setting de Banff est magnifique? D'immenses montagnes partout autour, dont la plus majestueuse se trouve juste au bout de la rue principale. C'est vraiment très très beau juste de se promener dans la ville. Autre fait cocasse, les noms de rue sont tous des noms d'animaux : Beaver, Moose, Wolf, Elk, etc. Et je ne pense pas l'avoir mentionné, mais partout ici les poubelles et recyclages publics sont d'immenses cuves en métal avec un loquet caché derrière une genre de poignée pour éviter que les animaux puissent venir fouiller dans les bacs la nuit, intelligent! Anyway, Sulphur Mountain donc, où on peut se rendre au sommet en Gondole pour la modique somme de 60-70$ selon la journée de la semaine. C'est vraiment juste une montagne, avec un restaurant au top, et une belle vue, mais nous ne sommes pas prêt de payer autant pour une ride de gondole donc on décide de monter en randonnée, comme plusieurs autres. Avant de monter, on voit des affiches qui nous rappellent que c'est la saison des ours, mais aussi des wapiti en rute, qui peuvent être très agressifs (et pèsent une tonne!) donc il faut rester à au moins trente mètres (et avoir notre poivre d'ours!!!). On voit aussi un couple de québécois (il y a teeeellement de québécois en Alberta en ce moment!), avec une fille vraiment pas trop intelligente qui se demande où elle peut acheter de l'eau, genre juste avant de commencer la randonnée. Qui amène pas son eau en randonnée? Anyway.

On commence donc la randonnée qui est assez intense merci, des zig-zag gauche / droite en pente assez constante. La montagne elle-même est assez inclinée, assez qu'après environ 10-15 minutes de marche, Eric passe le commentaire que c'est vraiment pas ici qu'on va voir un ours compte tenu du dénivelé! C'est quand même drôle la vie parce que pas plus de cinq minutes plus tard, j'entend des bruits de feuilles et branches à ma droite, peut-être un mètre derrière, et deux mètres plus haut, je regarde et je vois une masse noire "débouler" et mon cerveau identifie immédiatement qu'il s'agit d'un ours!!! Je me retourne vers lui et commence à marcher à reculons en sens contraire avec mon poivre à ours dans les mains, prête à faire feu!!!! L'ours descend nonchalemment sur le sentier où nous étions il y a à peine quelques secondes, nous regarde, se retourne et continue son chemin en sens inverse comme si de rien était. Nous on est un peu stressés et sur l'adrénaline - tsé!!! Pas la peine de dire que pour la prochaine heure et demie on se retournait chaque fois qu'on entendait un bruit dans la forêt. Disons que l'ours était la dernière chose à laquelle on s'attendait - vraiment pas bruyant ou quoique ce soit, ça aurait pu être un écureuil qui brassait des feuilles aussi. En plus, on a ensuite lu en ligne qu'un ours peut courir jusqu'à 60km/h, hey c'est beaucoup ça!!! Mais heureusement dans la plupart des cas ils veulent autant pas avoir affaire à toi et être laissés tranquilles. Finalement on commence à paranoyer on entend un bruit qui ressemble à un wapiti qui se battrait avec un ours et on capote ben raide - moi j'ai encore mon poivre à ours, prête à tout! Finalement on pense que c'était juste le bruit métallique des gondoles qui montaient au sommet....heh oups. On se rend au sommet tant bien que mal et la vue est vraiment spectaculaire. Quelques photos, bonjour à Bernard au sommet, et on redescend. Un employé au sommet nous rappelle de faire du bruit car il peut y avoir des ours... j'sais pas hein!!

On retourne à notre chambre nous doucher et relaxer un peu avant le souper à la brasserie de Banff avec Émile, un collègue d'Eric qui fait le chemin inverse de nous en voyage et qui est arrivés à Banff la même journée. C'est drôle de souper avec des gens en voyage, on a l'habitude d'être seuls! Après une soirée sympa à la microbrasserie (l'Alberta est très très forte sur les microbrasseries, un peu comme au Québec). Un dernier dodo à Banff et en route vers Lake Louise demain!

No comments:

Post a Comment

7 septembre 2020

On prend le temps de se lever et on se sent un petit peu plus croche que d'habitude, probablement la faute des deux bouteilles. On a un ...