Friday, September 4, 2020

2 septembre 2020

Aujourd'hui, on quitte Banff pour se rendre à Lake Louise! Puisque le parking est très difficile là-bas en temps de covid, on a décidé de se gâter et de se payer une nuit au Château Fairmont Lake Louise, qui est situé juste devant le Lac Louise. Comme ça, on a accès facilement au lac sans gosser pour le stationnement et pour le lendemain, on peut se rendre très tôt au Morraine Lake tandis que la plupart des gens doivent faire 45 minutes de routes de Banff aux petites heures du matin pour arriver tôt (car là aussi le stationnement se rempli vite il n'a que 50 places, et en fait il n'est même pas permis d'entreprendre la route de 15-20 minutes pour s'y rendre une fois que le stationnement est plein!). En plus, le prix de la chambre semblait cher, mais en fait ça inclus le stationnement (autrement 35$ par jour), le déjeuner continental et une heure de canoë gratuit sur le lac Louise, ce qui est normalement..... 125 $ + taxes pour 1 heure de canoë sur un lac avec nul part où aller!!!!)

Évidemment, on se fait prendre notre température à l'arrivée au Fairmont, et en attendant que la chambre soit prête on décide d'aller faire une randonnée qui longe d'abord le lac Louise puis monte en altitude jusqu'à une maison de thé - Agnes Teahouse. Il y a beaucoup de gens sur la randonnée contrairement aux jours précédents, dont beaucoup de gens avec des cloches à ours. Je ne sais pas si je l'ai mentionné, mais certaines personnes, plutôt que d'avoir du poivre à ours, on des genre de cloches à vache qu'ils traînent sur leur sac à dos dans l'espoir que le bruit attire les ours, mais en fait c'est juste vraiment gossant à entendre. Donc on monte monte monte, on arrive au Mirror Lake, qui n'a rien de miroir en tout cas pas pendant qu'on s'y trouve, et on décide de manger nos sandwichs. Il y a un Cassenoix d'Amérique (oiseau) qui quête de la bouffe à tout le monde, et vient à nos pieds et nous regarde. Il s'envole ensuite dans un arbre et on pense qu'il a abandonné, mais c'est une ruse et ensuite il prend son envol alors qu'Eric ne regarde pas et plante son long bec pointu dans le sandwich d'Eric, qui crie de surprise, et l'oiseau part avec la laitue du sandwich. Il semble vraiment déçu de sa prise et vient à côté de nous et crie, comme s'il est insatisfait et veut un remboursement. Eric est insulté et fait des doigts d'honneur à l'oiseau, moi je pleure de rire. Beau moment.

On redescend pour prendre possession de la chambre (qui sont apparemment laissées vides 48h entre chaque client), se changer et aller faire du canoë, où on se fait reprendre notre température, évidemment. Tout va toujours bien et nous ne sommes vraisemblablement pas malades! Le canoë c'est sympa, mais vraiment overrated - il n'y a pas vraiment de place où aller sauf vers le glacier et prendre quelques photos. Par contre sur le bord du lac en fait on a lu que le lac est alimenté par un glacier qui a énormément rétrécie depuis les dernières décennies. C'est la « farine de glacier » qui donne au lac sa couleur et son aspect laiteux. Vraiment intéressant, et déprimant pour ce qui est du réchauffement climatique. Probablement qu'un jour pas si lointain, il n'y aura plus de lac Louise...!

On termine la journée au restaurant Fairview de l'hôtel où on a une belle table sur le bord de la fenêtre avec vue sur le lac et le glacier. J'opte pour une soupe à l'oignon déconstruite et un seabass avec risotto de crevettes et pétoncles et Eric choisit un os de moelle avec carotte thématique, et un steak de bison. On va ensuite dormir très tôt car le lever du corps va être violent demain... bonne nuit!

No comments:

Post a Comment

7 septembre 2020

On prend le temps de se lever et on se sent un petit peu plus croche que d'habitude, probablement la faute des deux bouteilles. On a un ...