Aujourd'hui est notre seule vraie journée de visite à Jasper et on commence par se rendre au Maligne Canyon, à environ 10 minutes de voiture. Mais avant, petit stop à la pâtisserie de la ville pour acheter des viennoiseries et du café pour déjeuner. On mange rapidement dans le stationnement du canyon, on est bien la température est fraîche mais quand même chaude. C'est une randonnée avec 6 ponts qui survolent le canyon et ça fait un loop donc on peut aller aussi loin qu'on veut et ensuite revenir. Pour une fois, la randonnée est quand même plus relaxe et moins intense en terme d'élévation! Il y a aussi beaucoup plus de monde. On sait pas trop par où aller au début car les indications ne sont vraiment pas claires, mais on fini par trouver notre chemin. C'est vraiment beau et on apprend en fait que c'est le lac qui se déverse dans la montagne, et ensuite il y a des sorties d'eau de la montagne qui font que ça s'écoule dans le canyon. Le voyage de l'eau peut prendre entre 12 et 88 heures selon le moment de l'année, le débit et le volume d'eau. C'est vraiment impressionnant à voir! Le courant de l'eau est particulièrement fort et apparemment qu'il y a des truites et de l'omble qui vivent dans le canyon.
On reprend la route pour se rendre 35 minutes plus loin au Maligne Lake, qui alimente le Maligne Canyon. On espère vraiment voir des animaux sur cette route car apparemment que c'est un bon endroit pour ça, mais la chance n'est pas avec nous ce jour-là. On passe par Medicine Lake et c'est particulier car tous les arbres autour sont morts, brûlés, sur une très grosse superficie, au point que le paysage en est vraiment affecté. Après des recherches, on apprend qu'il y a eu un gros feu ici causé par un éclair en 2015 et les gens ont dû être évacués. Environ 500 hectares ont été brûlés et à ce jour, on voit que c'est seulement le gazon qui a recommencé à pousser, mais toute la végétation est morte. C'est spécial à voir... On comprend maintenant pourquoi il y a des pancartes partout dans les parcs nationaux qui déterminent le niveau possible de feu selon le niveau de sécheresse! On dîne sur le bord du lac, la vue est super belle, avec des sandwichs achetés à la pâtisserie le matin. Puis on marche un peu sur le bord de l'eau avant de reprendre la route pour la ville de Jasper. On prend l'après-midi relaxe et on retourne prendre une bière sur la terrasse d'hier, avec un snack de pretzels chauds avec une sauce moutarde et cerise noire et une autre jalapeno et fromage. Miam!!!
Pour le souper, on a commandé des sushis au restaurant du Fairmont de Jasper, qui reçoit une tonne d'éloges sur la qualité des sushis : meilleurs sushis au monde, comme au Japon, etc etc. Et pas juste de gens de l'Alberta ou de Jasper, mais aussi de visiteurs. On est donc vraiment vraiment excités d'essayer ça! On se rend donc au Fairmont et on réalise en fait que leur terrain est immense! Une sortie de route est en fait consacrée entièrement à entrer sur leur terrain et il y a une gate avec des gens qui nous posent des questions et prennent notre température avant de nous laisser continuer. On va se stationner et on constate à quel point c'est gigantesque! Le Fairmont lui-même est sur le bord du Lac Beauvert, superbe, et c'est comme plein de petits chalets sur le bord de l'eau c'est vraiment très beau. Il y a aussi un terrain de golf, et apparemment que c'est un endroit propice à rencontrer des grizzli....oups. Spécial quand même. Quand on entre au Fairmont, on demande des directions à l'accueil pour le restaurant et la réaction de l'employé est comme si on s'apprêtait à manger le meilleur repas de notre vie. On suit les directions, puis on redemande à une autre personne qui réagit aussi de la même façon, et nous dit qu'on est chanceux... bon ça promet!!! En plus c'était quand même vraiment pas cher et ça disait qu'il y avait du crabe dans les rouleaux de sushi..... On récupère donc notre commande et on va manger sur le terrain du Fairmont, devant le lac. C'est super beau et pour une fois ça fait vraiment soirée d'été. Par contre pour les sushis... c'est pas mauvais, mais on ne comprend vraiment pas le hype. C'est très correct sans plus. Le crabe, c'est de la goberge. On dirait que c'est les seuls sushis que ces gens ont mangé dans leur vie !!!
On repart en direction de notre cabine et en sortant du terrain du Fairmont, on voit une femelle Wapiti qui court sur le terrain, s'arrête ensuite et broute du gazon. C'est vraiment un magnifique animal! On prends quelques photos, mais on ne traîne pas trop car on ne voit pas le mâle et apparemment qu'ils sont agressifs à ce temps-ci de l'année donc on continue notre chemin assez vite avant qu'il n'apparaisse!
No comments:
Post a Comment