Deux heures de différence, ce n'est pas tant que ça mais le décalage combiné avec notre nuit hâtive de la veille fait en sorte qu'on se réveille très tôt, avant même ce qu'on avait prévu. On a une réservation pour déjeuner à 9h et il est comme 7h... oups! (Oui, on avait réservé pour le déjeuner, car avec la covid les restaurants ne sont pas à pleine capacité et apparemment que c'est très populaire comme endroit!). Avec du temps devant nous, on décide d'aller marcher pour visiter le centre ville de Calgary. Pour un dimanche matin, c'est absolument mort et on constate que c'est plus un endroit où il y a des tours à bureaux qu'un mixte comme à Montréal avec des gens qui vivent au Centre-ville. Le centre-ville est d'ailleurs assez petit en fait! Tout est encore fermé quand on y marche et il n'y a pas âme qui vive alors tant qu'à avoir du temps et à être tôt, on décide de marcher vers le Peace Bridge, un pont pour piéton qui relie le centre de Calgary à la rive-nord, mettons. On traverse donc le centre de Calgary en.. dix quinze minutes? C'est frais mais agréable dehors, et on trouve une petite pâtisserie ouverte où on s'achète des cafés et un croissant aux amandes pour notre marche (une entrée à notre déjeuner tsé!). Wow, probablement un des meilleurs croissants aux amandes ever!!! On visite donc le Peace Bridge, puis on se rend sur Princes Island Park, une petite île - on pourrait comparer à l'île St-Hélène mais en plus petit, au nord de Calgary. C'est super beau et paisible et on voit plein de canards et l'équivalent de leur canal Lachine. Apparemment que l'eau est tellement propre qu'en été les gens prennent des flotteurs et se laissent transporter tranquillement par le courant autour de Calgary!
Malgré notre pas pire marche et gros détour, on arrive pile poil à l'heure pour déjeuner - excellent timing! On opte tous les deux pour la poutine déjeuner au bacon, avec des patates cuites dans le gras de canard... WOW! Et du fromage en grain de St-Cyrille de Wendover au Québec! C'était honnêtement la meilleure poutine déjeuner (et gigantesque) que j'ai mangée de ma vie, et on nous a dit que le restaurant espère prendre de l'expansion et ouvrir dans chaque province (pour l'instant seulement en Colombie-Britannique, Alberta et Saskatchewan). À surveiller - OEB! Wow!
On retourne à l'hôtel prendre nos valises et ensuite récupérer la voiture juste à côté. Pas mal, on a une voiture avec 700km au compteur! On prend donc la route pour... Canmore, pour se rendre au cadeau de fête d'Eric!
Pas moins de quinze minutes après être sortis de Calgary, on commence à apercevoir les Rockies au loin... Wow, quel paysage! C'est vraiment une immmeeeeennse chaîne de montagnes! Une heure plus tard, nous sommes en plein dedans et entourés de gigantesques montagnes et glaciers. C'est à couper le souffle!
On fait un pit stop au Canadian Tire pour acheter du bear spray, car c'est la saison des ours en Alberta (qui coïncide avec la saison des baies, que les ours mangent) et à certains endroits il est même obligatoire d'avoir du bear spray avec nous sur les randonnées. C'est quand même 45$ - faut voir ça comme une assurance - et on doit remplir un papier avec notre nom, adresse et tout le tralala pour le registre de détention du bear spray, c'est sérieux! On se fait ensuite une petite épicerie pour les prochains jours et en route pour.... l'héliport de Canmore!!!!
On s'en va donc faire un tour d'hélicoptère de 30 minutes!!! Pour visiter la région à vol d'oiseau. On ne peut pas se rendre au-dessus des parcs nationaux car c'est interdit, mais on va quand même au-dessus de plusieurs superbes lacs à l'eau turquoise et on se rend jusqu'au Mont Assisboine (?). C'est ma-gni-fi-que! Seul petit détail auquel je n'avais pas pensé: dans ma tête un hélicoptère est dans la grande famille des avions et autres véhicules volants, pas vraiment comparable à un bateau. Par contre, le feeling lui est entre l'avion et le bateau... Aucun problème avec le premier, mais le dernier... gup. Mettons que je prenais de grandes respirations, je me concentrais sur l'horizon, je déglutissais et tout s'est super bien passé, mais 30 minutes c'était eeeeen masse. Mais quand même quelle expérience de voir le paysage du dessus comme ça, wow! En plus juste avant d'embarquer, on m'a indiqué que j'allais m'asseoir à côté du pilote en avant!!!! J'étais la co-pilote! Quelle vue super quand même, avec une partie du plancher en verre. Je pense que ça a aussi aidé à contrôler mon mal des transports, car ça brassait surement moins en avant qu'en arrière. Très belle expérience au final! C'est drôle car on était avec un autre couple, dans la cinquantaine peut-être, et c'était pour l'anniversaire du monsieur! Ils étaient de l'Alberta et super sympathiques, comme tout le monde qu'on a rencontré depuis.
Après l'hélicoptère, direction Banff pour aller à notre hôtel où nous resterons pour les trois prochains jours. On prend évidemment encore notre température (je pense qu'on me l'a prise plus souvent en deux jours qu'en cinq ans), on récupère notre chambre et on repart explorer! Fait particulier, au centre-ville de Banff, on doit porter un masque même à l'extérieur, ce qui est pas bête car il y a quand même beaucoup de gens - Montréal devrait le considérer pour le centre-ville aussi. La rue principale est fermée aux voitures et on peut juste circuler à pied, mais il y a quand même beaucoup de gens. Puisque la journée est quand même relativement jeune et que le soleil se couche à 8h30 ici, on décide d'aller faire une randonnée de 1h30-2h au Summit Mountain. C'est quand même assez à pic et rushant, mais la vue sur la ville de Banff et sur le terrain de golf de l'autre côté est super belle! Disons que c'est un bon réchauffement pour les prochains jours...
On va se doucher et se préparer pour souper. On se rend à un restaurant indien où on mangera un excellent agneau qui fond dans la bouche et du poulet au beurre super tendre même si tomaté, et ensuite on tombera comme des roches dans le lit! À demain!!!
No comments:
Post a Comment