Aujourd'hui rien de prévu vraiment, sauf faire la route entre Edmonton et Calgary, en essayant de rendre ça un peu plus divertissant que le chemin l'est réellement. On commence donc par un premier arrêt au Donut Mill, un genre de Tim Horton familial où il y a 30 sortes de beignes, dont aux oreos et érable avec crème fouettée au caramel. Miam! La route est assez platte merci, des champs à gauche et à droite et rien du tout à voir. On fera un arrêt environ à la moitié du trajet, alors que la pluie commençait un peu, pour voir un refuge pour animaux. Il y a (surprenamment) des lions, cougars, macaques japonais, et pleins d'autres animaux qu'on imagine pas vraiment avoir au Canada. Ces animaux arrivent là soit s'ils ont été blessés ou abandonnés bébés dans la nature, ou encore si des gens ont voulu avoir des animaux domestique interdits chez eux et qu'ils ont été saisis. Pas trop certaine de l'histoire des lions, et macaques et comment ils se sont retrouvés là, mais bon! Les macaques sont drôles et font des petits bruits genre "hin! hin!". Il y a aussi des loups et des ours, des ratons laveurs, des llamas, des chameaux... En arrivant aux chameaux (deux gros chameaux frères et soeurs), un couple d'Albertains arrivent sur leur cart de golf (trop gros pour se déplacer) et immédiatement les chameaux les reconnaissent et vont vers eux (!!). Ils ont clairement une passe annuelle pour venir visiter les animaux et immédiatement les chameaux se mettent en position pour se faire flatter. Je n'aurais jamais pensé que les chameaux pouvaient être aussi têteux! Ils connaissent même leur nom. Incroyable! Apparemment qu'ils proviennent d'une ferme de chameaux pas très loin qui cherche les chameaux d'une certaine couleur en particulier donc ces deux-là ont été rejetés et accueillis par le refuge. Les chameaux ont même une fourrure d'hiver qu'ils perdent une fois arrivé le printemps. Je n'aurais jamais pensé ça! On flatte donc les chameaux - disons que je ne pensais pas faire ça de ma journée quand je me suis levée le matin. Les albertains nous suivent jusqu'aux ratons laveurs ensuite et expliquent que ceux-là aussi reconnaissent leur nom. Il y en a même un qui est aveugle apparemment, mais ils sont très intelligents. Eh ben!
C'est ensuite l'heure de la démonstration sur les ours. Une fille se rend dans différents enclos d'ours noirs et d'ours bruns et leur fait faire des tours. Jouent avec un ballon, coucher, fais le mort... Vraiment surprenant! Ils sont vraiment vraiment intelligent. Il y en a trois qu'elle connais depuis qu'ils sont bébés car la mère avait été frappée par une voiture, donc ils ont été élevés là. Il y en a un qui la serre à la taille et qui tête ses doigts... pas sure que je mettrais ma main dans la bouche d'un ours comme ça!!!! Elle leur fait ouvrir la gueule sur demande, les fait mettre debout (c'est tellement haut et gros!!!). Méchante job quand même.
On poursuit ensuite la route jusqu'à Calgary où on remet la voiture et nous rendons à l'hôtel, juste à côté. Notre chambre est absolument magnifique et gigantesque, avec un plancher chauffant dans la salle de bain. Wow! Il ne fait pas très beau et il pleut encore donc on passe un peu de temps dans la chambre à se reposer, puis on sort en quête d'une bouteille de mousseux pour le souper. On a une réservation au Théatro, un restaurant qui se trouve dans une ancienne banque et est supposément un des meilleurs restos en ville. D'habitude le vin est très cher, et on a toujours l'option d'amener nos propres bouteilles, mais ils chargent 40$ de frais pour ouvrir la bouteille (!!!!). Par contre puisque c'est dimanche il n'y a pas de frais de la sorte et en plus c'est la fête d'Eric, donc ça tombe bien! Une fois là-bas le service est juste extraordinaire, tout est vraiment parfait. On partage une salade caprese, un carpaccio de wagyu, les pâtes à l'encre de sèche, le flétan et le canard. Tout est très très très bon! Excellent dernier repas en Alberta. On a aussi remarqué que les serveurs en Alberta en général s'intéressent vraiment aux clients - qu'est-ce qui t'amène là, es-tu du coin ou en vacances, tu as fait quoi de ta journée, tu es là pour combien de temps.... C'est quand même sympa! On réalise aussi que les propriétaires du restaurant en ont plusieurs autres en ville, dont notamment l'endroit où nous avions eu notre croissant aux amandes le premier jour! Drôle de hasard!!! Ça nous rappelle d'ailleurs qu'on devrait y retourner demain puisque nous n'avons pas grand chose à faire en attendant de prendre l'avion. Un peu pompette de nos deux bouteilles et bien gavés de notre souper, on retraverse le coin de rue qui nous sépare de notre magnifique chambre d'hôtel et on tombe endormis comme deux roches! Dernier dodo en Alberta!
No comments:
Post a Comment